Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GIGOTS BITUMES : UN ESPRIT, UN GROUPE
LES GIGOTS BITUMES : UN ESPRIT, UN GROUPE
Menu
Bouclier UFAR 2021/22 à Livron : 3 ans après

Bouclier UFAR 2021/22 à Livron : 3 ans après

 

Comme l'auraient écrit d'illustres Gigots ayant depuis rangé les crampons, « hier vous me régalâtes mes Gigots »  

Le rugby chez les Gigots c’est 15 copains qui courent après un sac de rêves… et quand le rêve devient réalité… alors nous créons et vivons ensemble des moments hors du temps. 

 Déjà la réalité de former une équipe et de débarquer à 17 à Livron quand on connait l’emploi du temps chargé de congés scolaires et de nos préoccupations pro et/ou personnelles forcement de la plus haute importance - n’est-ce pas Rantanplan. 

 La réalité de la vie qui pousse le courage de JCVC à honorer son engagement d’être présent avec nous, peut-être pour qu’on lui prouve une fois de plus que les copains c’est un sacré pan de famille aussi. On est de tout cœur avec toi l’ami de Gaillac (et non pas d’Albi-Lille…) 

  Eh bé mes gigots si mercredi dernier (tout juste 6 à l’entraînement) on m’avait prédit l’épilogue de cette journée, ou même après notre raclée contre les tontons dropeurs... 

Et bé ! Nombreux d’entre nous auraient misés sur une grosse cote ! 

Vous avez été ÉNORMES ! du 1 au 17 .... Quelles partitions !   

 Hé oui finalement 17 à covoiturer à la fraiche, en mode bla bla SAR et Cie, de l’Ouest Lyonnais au Nord Isère en passant par Genas et Lyon, direction le sud de Valence. 

Franchement ? Ça aurait été tout de même ballot de passer à côté d’une telle journée quand on se souvient qu'il y a encore 3 semaines nous étions à peine « 3 pelés un tondu » inscrits.

Super votre mobilisation les gars, un grand bravo !!! 

Après quasi 2 ans de privations de ces rassemblements UFAR - collant idéalement à l’esprit Gigots - vous avez écrit une putainnggg de belle page en Majuscules dans le grand livre des GB. Des souvenirs pour la vie, que nous aurons loisirs de partager avec SAR 

D’ailleurs pour SAR – désigné Marcassin du jour par notre émérite Présiboule – donc, pour toi SAR histoire que tu saches qui était avec toi ce 06 novembre 2021 ; et aussi pour la postérité, voici les vaillants GB du jour : 

  • Commençons par Puceau. Comment dire…. « On vient, on joue, on gagne et on s’en va » ; Revu et corrigé par la superbe entorsounette au creux d’un non moins superbe nid de poule qui passait par là avant même le moindre commencement de match …. Ça donne alors « je viens, je reste, on gagne et on s’en va ». Lui au moins il y était, à se demander si ce n’était pas fait exprès pour qu’il passe la journée au bord des 2 stades avec son adorable Mum 

  • PP notre éternel Pilier Plénipotentiaire, dont je me souviens du courage qu'il a eu pour gravir les 1200 m de dénivelé lors de notre mémorable mise au vert dans le magnifique Matheysin (et pis Ben, j m'en fous je ne peux pas comparer avec le Trieves, on attend que tu nous fasses visiter) 

  • Comme quoi cette mise au vert avait la saveur d’une bonne préparation de saison, et heureux hasard, ou pas (?) remarquons que tous les participants de la mise au vert étaient au tournoi, à part Chien de Talus, mais ça tout le monde le pense, même SAR qui n’oublie jamais que Chien de Talus : t’es une Merde.  Pas comme PP, dont les années glissent sur lui, présent à la besogne dans le cercle des GB historiques.

  • Crapon talon pizzaïolo, toujours vaillant au ras des points chauds, le crane là où tu ne mets pas les mains, et fidèle à sa réputation de distributeur de Calzones ou autres Margheritas, qui plus est gâté par le fort vent, mais ce n’est pas une excuse, merde ! 

  • Tracto pilard (concurrent de Cater…) le bien nommé, jeu debout en per « cul », indéracinable et intraitable sur les impacts, euh... peut être sauf contre les grands amis de Chose … mais ça on en reparle après …

  •  Et notre poupon Corni, apprenti dans la cage (à mes côtés, fallait bien me caser quelque part…) , dépucelé de son 1er essai, magnifique ! au soutien de Legi-Djib, et au soutien tout court partout tout le temps ; et que dire de son grattage énorme toujours contre les grands amis de Chose ; lui, il assume et il assure !  

  • Notre dream team 3eme barre, composition du jour : 

    • Legi-Djib, légitime dans tous ce qu’il fait sur un terrain, c’est vous dire : plaqueur, percuteur, marqueur, passeur, coach de Corni, pipiche aussi avec une vraie-fausse luxation du coude, tout le monde n’est pas Portolan Djib. Pour le coup, là ! t’es pas légitime.  
      Et puis simuler une vraie fausse blessure sur un faux vrai mauvais geste de l’adversaire, demandes moi je te prodiguerai des conseils, pour apprendre à casser le jeu, permettre aux copains de souffler (capitanat oblige) et expliquer l’arbitrage à l’arbitre…. 

    • Guano l’exemple, propre, malicieux, toujours dans l’avancé, l’éclaireur pour tracer des routes et des déviations s’adaptant à la géologie des terrains et des adversaires, gros, grands, et/ou les deux, avec Guano y a toujours une solution pour les arrêter, les transpercer, et faire vivre le ballon : la Toulouse touch’ de l’équipe par excellence  

    • JCVC le solide, qui dès le début du 1er match contre les Devil’Oldies réussi à dégouter l’équipe adverse : 

      • A/ Rien que par son poids sur un placage, écrasant la petite clavicule fragile du 9, qui dû partir avec les pompiers quasi aussitôt  

      • B/ rien que par son poids aussi (j’allais écrire vitesse, mais je me ravise, là aussi c’est bien son poids), lancé comme un frelon, suite à d’un de nos nombreux mauls positifs, réussi à transpercer ce qu’il restait de rideau défensif pour une course en ligne droite (et oui, ça arrive aussi) nous montrant le chemin à suivre, en ouvrant le score de nos 8 essais de la journée. 

  • Brie, la légende ! et peut-être même le début de la sagesse, depuis qu’il possède son pass vaccinal qui l’autorise à enfin légalement embrasser sans vergogne ses coéquipiers, ses adversaires et même les arbitres, sauf ceux qui sont habillés de la couleur rose.  Figurez-vous que les 2 points du fair play (attribués à chaque match, mais ça … on en reparle après), ont failli nous passer sous le nez pour avoir fait part à l’arbitre (tee shirt rose) de sa préférence marquée pour l’hétéro sexualité…. Brie mériterait bien qu’on l’affuble d’un short rouge (voir rosé), comme un Arlequin me le laissa entendre en s’approchant de moi avant une entrée en mêlée, me soufflant à l’oreille : « votre 9, on peut le plaquer ? », mais bien sûr !!! Vouspouvez le démonter aussi … il adore ça ; comme quoi chacun ses gouts et ses pratiques …. Apres 2 premiers matchs en 9, Brie m’a rejoint dans la cage pour la 1ere partie du match contre les Vieux de la Vieille avant que je me fasse électrifier l’épaule provoquant ma fausse vraie simulation, enfin imaginez à ce moment l’improbable association de 118 ans + moyenne de taille 1.65 m en 2ème barre. 

  • Grincheux, « in fine » notre seul remplaçant au début du 1er match, pour autant que le terme remplaçant ait du sens ici. Allez pour faire tendance, disons notre finisseur pour tourner avec les ¾ puis prendre le relais de Brie en 9 sur les 2 matchs de l’après-midi. Et quels matchs, certainement les 2 plus costauds de la journée.  Mais pour Grinch’ en plus du sportif, il a payé cher son bla bla SAR, par des heures d’attente à explorer le distributeur de boisson des urgences de l’hôpital de Valence à la recherche d’une bière fraiche…. En vain…. Gageons qu’à son retour chez lui vers 2h du mat’, sa femme lui avait préparé une bonne mousse.  

  • Ben l aboyeur, il a eu du boulot le Trievois, placement, placage, replacement, attaque, annonce, re-placage, recadrage, à plat, profond, sautée, à gauche, à droite, CD, et bis repetita, etc…. Vous y ajoutez quelques coups de pieds bien sentis, et même de mammouth à un m’ment donné (les avants te remercient encore) 
    Bon entre nous, vous ne lui direz pas, y a un problème tout de même, il parait qu’il ne sait compter qu’entre 900 et 1000…. 

  • Rantanplan, ah ben voilà ! en tourisme matinal dans la Drôme, genre chérie je vais avec des potes ce matin pour un petit footing, genre je rends service à des copains trop gras (mais de toute façon, on est tous plus gros que lui), tu m’attends à midi, cet après-midi chérie, promis je termine le crépi à la chaux du mur en pisé….  
    Non mais !!! ca va pas Rantanplan, t’es malade !!! Un tournoi ça se commence, mais ça se termine aussi. Chapeau, indéfectible 1er centre, portes cadenassées, personnes ne passent.  
    Tu peux dormir sur tes oreilles Rantanplan, ton mur en pisé, on va venir t’aider à le barbouiller de chaux, et pour la peine, on y scellera la faïence que nous ont offert les vieux de la vieille. 
    Oses l’ami, proposes 2 ou 3 dates à choisir, afin qu’on débarque une tripotée de Gigots.  

  • Presiboule en forme internationale, au diapason de son 1er centre, zéro placages manqués, aidé quasiment systématiquement de la 3eme ligne déjà au soutien, un vrai travail d’équipe. 

    Faut dire que notre Montauboule s’en était donné les moyens, arrivé la veille d’une semaine d’oxygénation en altitude à Sète, ce n’est pas permis à tout le monde de se payer une mise au bleu pour préparer un tournoi. 

Faut dire aussi qu’il a rusé comme un président expérimenté qu’il est pour expédier la CAGUE en un tour de passe-passe magique, au micro devant l’assemblée des participants au tournoi, dévoilant avec pudeur à Monsieur le maire de Livron les codes du Gigot bite. Sans aucunes nominations ni concertations (une CAGUE digne des plus grandes heures de la dictature Africaine) Malin Présiboule, Crapon sera l’heureux Gigot Bite ; lui évitant ainsi une nomination pour un ramassage de ballon « en avant » à un mètre de la ligne de marque. Merci Président tu es le roi !  

  • Fist notre Rougerie, sans la crinière blonde ; humble comme un auvergnat, rugueux comme un auvergnat, ça tombe bien, il parait que c’est un proche des jaunards. De belles envolées aux ailes, une valeur sure, et dont les points de fixation ont permis de déclencher des débordements en suivant, amenant quelques beaux essais. Fist on compte sur toi aux entrainements, même à moins de 12 (allo Jean Luc ?), on travaille super bien.  

  • SB… vous connaissez SB ? ceux qui n’étaient pas au tournoi ne connaissent pas SB. En tournoi SB ce n’est pas le même homme, OK pour danser avec la joyeuse Bandas on sait qu’on peut compter sur lui ; comme sur le rectangle vert, défense, attaque, placement tout y était… Va tout de même falloir se poser la question de le passer en 2ème année ; on en parle prochainement autour d’un vrai Get 27 (et pas 17)  

  • SAR, même quand son cerveau s’est déconnecté sur un placage subi, ou la tête a touché le sol avant l’épaule, il était dans le match, avec l’envie de se relever titubant comme hypnotisé par Messmer.     

Mais ce n’est en fait pas le plus important de ce que nous a donné SAR ce jour-là. En plus d’amener Grincheux le matin, il a verrouillé l’arrière, cadenassé le dernier rideau, ajoutant quelques remontées de ballons sures, nous remettant dans le bon sens. Et comme le bon sens n’a qu’un seul sens : le bon ; souhaitons que SAR se rejoigne à nous rapidement pour refaire le match avec ses bons mots croustillants.  

Et puis, capitaine du jour… votre Merdier… parait-il… 
Mais quelle idée du président que de me nommer et surtout de me convaincre d’être le capitaine de la journée. Et il en avait des arguments le bougre ; j’espère que ce n’était pas aussi pour me récompenser de faire son bla bla SAR, en passant par la sortie Le Rivet (hein Djib).  
Mais il sait jouer sur la corde sensible Présiboule, et des cordes sensibles j’en ai encore beaucoup (trop ?) 
Alors la ça va vite…   
1/ faut déléguer :  compo d’équipe ça s’est fait ! Echauffement ça c’est fait aussi …  
2/ faut représenter : ça c’est ma partie, réunion des capitaines avec les arbitres et les organisateurs ; c’est le moment, tel le petit poucet, de poser des petits cailloux blancs sur le chemin de la journée qui s’annonce. Rappel des règles (4 équipes sur 5 choisissant le jeu sans coups de pieds, hormis dans les 22) comptage des points matchs et fair play, les rucks, les touches, etc….c’est clair, c’est cool, super état d’esprit de tous 

3/ motivation de la troupe de GB : fastoche !  Tous dans le sujet, on est là pour se faire plaisir, jouer comme on sait faire, et naturellement marquer, gagner…. Autant que possible.  

Le paradoxe dans cette histoire, pour qui se souvient de la manière dont j’ai été affublé de ce surnom que j’adore (Je suis comme Chose, moi j’assume ! ) : Le merdier. 

En plus de nos 8 points matchs gagnés (2 points par victoire), on a aussi le plein de points du fair play (8 points également 2 par match) pour un capt’ain dit « Le Merdier » y a un truc étrange !? 

Alors que faire en 2ème barre, avec mes 82 kg tous mouillés, dans un tel contexte de gras…. Et bien c’est simple, jouer comme un quatrième 3eme barre, étayer, courir, plaquer, percuter, arracher, etc… un regal ! mes épaules ont adoré, comme d’hab. 

Et puis quand il s’est agi de suppléer SAR en 15, quelques anciens reflexes (de mon ESGA natale) sont revenus, remonter quelques ballons, feinter, leurrer, conserver, retrouver les gros – j’adore retrouver les gros. D’ailleurs c'est là que Ben rentre scène, encore…. Did ta place !  Bon OK prendre l’arbitre en rose, pour le fils de François Damien, ça aurait pu attendre la fin du match, mais j’étais tellement sur que ce dernier match on le gagnerait, rien ne vous arrêtait hier. 

 Alors les matchs, les scores, les marqueurs confère le whatsstruc tenu de main de maitre par notre Puceau devenu notre Eric Bayle de la journée, communiquant en direct live sur les réseaux sociaux, il parait même qu’il a tenté de joindre l AFP (bon nous avec Brie on aurait préféré Isabelle Ithurburu, turlututu) 

Je laisserai le soin aux techniciens de commenter nos prestations, (délégation oblige), mais je crois que notre force a reposé sur la combinaison d’une excellente défense (zero essais encaissés !) Replacement et mobilité offrant quasi sans cesse soutien et/ou étayage ; aussi notre discipline (peu sanctionnés) et la roublardise de certains d’entre vous tentant des percées improbables, ouvrant des petites portes pour aller à dame. 

Aucun match n’a été facile, contre ou avec le vent, on est allé se les chercher, sans jamais rien lâcher, avec calme, détermination et humilité.  

Pour votre capitaine du jour, ça :  j’achète !!! 

La suite protocolaire, quasi sans suspens pour le titre, mais joyeuse et festive, nous donnant l’occasion de chanter à l’unisson notre hymne des fêtes de Mauléon, accompagnés de la joyeuse bandas du jour. 

C’est à ce moment-là, que le maire de Livron fut tout heureux d’apprendre que Guano et Cie réaliseront prochainement la déviation tant attendue de Livron.  

Quel bonheur de me replonger dans cette journée, je ne doute pas que vous ajouterez vos anecdotes (avec ou sans photos), si toutefois j’en ai forcément oublié ici. 

C’est avec un plaisir non dissimulé que je tiens à partager aussi avec tous les autres, qui n’ont pas pu ou pas voulu venir. Présents de loin ou de près dans le groupe, empêchés par une blessure, ou occupés par des trucs qui pourraient attendre plus tard ou encore prostrés dans une croyance qu’ils ne sont plus capables de venir tâter le cuir - pfff !!! Que calembredaines et coquecigrues ! – de quoi alimenter un nouveau débat entre vrais et faux Gigots (à Toulon ?) 

Alors si certains d’entre vous ne l’ont pas encore fait, cochez les dates du Tournoi national à Toulon (04 et 05 juin 2022) outre le fait que nous soyons attendus ; nous avons encore tant à partager de plaisirs autour de notre passion le Rugby et nos valeurs et nos délires. 

Il parait même qu’il est encore temps de s’inscrire au tournoi international de St Savin en mai prochain. 

Après quelques coups de gueule bien sentis de certains ces dernières semaines, voici mon cri du cœur : je vous aime ! 

Rendez-vous credi sur le pré, suivi de notre traditionnel "on refait le match" à l Angelys, pour célébrer notre titre et nos désormais nouveaux illustres GB ayant ramené un bout de bois à la maison. Le capitaine vous offrira sa tournée, venez nombreux les amis. 

Le Merdier